III. La mise en oeuvre d’un programme de surf adapté inclusif : le guide de bonnes pratiques

APERÇU DE LA BOÎTE À OUTILS INCLUSEA

Suite à un examen approfondi de la littérature sur le surf adapté (entendu comme “surf pour les personnes en situation de handicap”), ainsi qu’à une évaluation et une analyse approfondies des meilleures pratiques et de la mise en œuvre des programmes de surf adapté de 11 organisations à travers l’Europe et le monde, une “boîte à outils” pour les moniteurs de surf a été développée. (voir graphique 1).

Les 11 organisations mettant en oeuvre des programmes de surf adapté ayant participé à l’évaluation sont :

  • Handi Surf (France)
  • Federacion Cantabra de Surf (Espagne)
  • Liquid Therapy (Irlande)
  • Surf Clube de Viana (Portugal)
  • Open Ocean e.V (Allemagne)
  • SUP 4 ALL (Italie)
  • Roxy Davis Foundation (Afrique du Sud)
  • N’JoY surf activities (France)
  • SURFaddict (Portugal)
  • Ericeira Surf Clube (Portugal)
  • Adaptive Hawaii (Hawaii)


La boîte à outils ne vise pas à fournir des méthodes d’enseignement prédéterminées, mais à offrir des conseils fondés sur des données probantes. Des conseils qui peuvent être adaptés pour répondre au mieux aux contextes très divers des programmes de surf pour les personnes en situation de handicap, que ces derniers soient à des fins thérapeutiques, récréatives et/ou sportives. Elle vise ainsi à éliminer les obstacles existants au développement du surf pour les personnes en situation de handicaps moteurs et/ou sensoriels.

Les conseils fournis dans la boîte à outils ne sont pas exhaustifs et ne constituent pas une méthodologie. Dans la mesure du possible, il est recommandé de suivre une formation spécifique et professionnelle en matière de surf adapté dans votre pays. Nous espérons que les conseils et les outils proposés dans la boîte à outils serviront de base au partage, au co-développement et à l’évolution du surf adapté dans nos communautés, afin d’améliorer l’accès au surf et aux sports aquatiques pour tous.

Graphique 1. Boîte à outils INCLUSEA

Le Graphique 1 offre un aperçu des principaux éléments et fiches présents dans la boîte à outils INCLUSEA, dont :

  • Listes d’auto-évaluation : ‘Connaître son environnement’, et ‘Connaître son équipe.’
  • Guide et questionnaire de pré-arrivée/arrivée : ‘Connaître son participant”
  • Fiches d’information sur les handicaps
  • Fiche d’information sur la communication
  • Fiche d’information sur les transferts et la mobilité
  • Conseils généraux avant la pratique dans l’eau
  • Fiche sur les méthodes d’enseignement
  • Fiches d’information sur les différentes pratiques de surf adapté
  • Fiche d’information sur comment évaluer et mesurer l’impact du programme ou des sessions de surf adapté

 

Comment utiliser la boîte à outils ?

La boîte à outils est conçue comme un parcours d’apprentissage. Elle commence par les étapes de pré-planification d’une session ou d’un programme de surf adapté et par la meilleure façon de comprendre votre environnement, votre équipe et vos participants (y compris les listes d’auto-évaluation et le questionnaire préalable à l’arrivée).

Viennent ensuite les outils permettant de rendre une session de surf adapté aussi inclusive et agréable que possible, avec des conseils fournis dans les fiches d’information sur la communication, l’accueil des participants, les éléments à prendre en compte lors du passage de la plage à la mer et avant d’entrer dans l’eau, les éléments à prendre en compte lors de l’enseignement du surf pour maximiser la sécurité tout en promouvant l’autonomie et le plaisir.

Enfin, un document d’orientation supplémentaire fournit des conseils sur la manière d’évaluer l’impact de votre programme, y compris des principes clés pour l’élaboration d’un questionnaire, et des exemples de différents types de méthodes d’évaluation et de mesures (qualitatives et quantitatives) utilisées dans les études sur la “santé bleue”, ainsi que la manière dont elles sont le mieux appliquées et le contexte dans lequel elles le sont.

La boîte à outils a été conçue pour être utilisée dans son intégralité ou, selon les besoins, pour consulter des fiches spécifiques, par exemple les différentes fiches d’information sur le handicap.

 

Focus : Les listes d’auto-évaluation /checklists

Les listes d’auto-évaluation sont conçues pour vous aider à réaliser une auto-évaluation de l’accessibilité de votre site de surf ainsi que des facteurs clés permettant de créer un environnement de surf adapté inclusif et favorable. L’élaboration de ces listes de contrôle est le fruit d’un processus de co-création en plusieurs étapes qui comprend tout d’abord i) un examen approfondi de la littérature (articles de revues spécialisées et documents politiques, etc.), suivi ii) d’une évaluation approfondie de la mise en œuvre de programmes de surf adaptés auprès de onze organisations de thérapie par le surf de huit pays.

 

Focus : Fiches d’information sur les pratiques de surf adapté, la communication et les transferts

Les fiches ont été élaborées à partir de l’évaluation des programmes de surf adapté, en identifiant les meilleures pratiques et stratégies communes, uniques ou nouvelles, pour surmonter les obstacles et améliorer les méthodes d’enseignement. L’objectif de ces fiches est de contribuer à la création d’une communauté autour de l’océan et du surf plus inclusive.

Remarque : pour des raisons de lisibilité, nous utilisons le masculin tout au long de ce guide et des fiches d’information.
Il va de soi que ce guide s’adresse à toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, de leur genre, de leur âge, de leur handicap ou de leur religion. Nous vous remercions de votre compréhension.

1. Comment se préparer au mieux pour un programme ou une session de surf adapté ?

2. Comment mettre en œuvre une session de surf adapté aussi inclusive et agréable que possible ?

3. Comment évaluer et mesurer l’impact d’une session ou d’un programme de surf adapté ?

Afin de mettre en place un processus d’évaluation efficace et de déterminer l’impact de votre programme...