Blue Surf Festival

2023

BLUESURFFEST, c’est 6 festivals de surf dans 6 pays européens qui s’engagent à promouvoir la durabilité, à encourager l’inclusion et à améliorer l’accessibilité du sport

A l’automne 2023, plusieurs « communautés bleues », provenant d’Espagne, de France, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, et du Portugal ont été sélectionnées et organiseront une série de Blue Surf Festivals à travers l’Union européenne.

Les festivals combineront activités sportives, évènements culturels et séminaires éducatifs. Les festivals Blue Surf ont pour but de promouvoir l’inclusion, la durabilité et de diffuser la culture du surf.

Ils visent aussi à développer et à encourager le travail du réseau INCLUSEA sur le développement de méthodologies d’enseignement communes du surf adapté.

BSF Warnemünde, Alemagne. 1-3 Sep. 2023

BSF San Vicente de la Barquera, Cantabria, Espagne. 6-9 Sep. 2023

BSF Rossnowlagh, Donegal, Irlande. 22-24 Sep. 2023

BSF Viana do Castelo, Portugal. 28 Sep. – 1 Oct. 2023

BSF Sardinia, Italie. 20-22 Oct. 2023

BSF Biarritz, France. 27-29 Oct. 2023

A propos

BLUESURFFEST est un projet européen qui est co-financé par le programme Erasmus+Sport. Une série de festivals inclusifs à but non-lucratif, tournant autour du sport, seront organisés dans six pays européens (Espagne, France, Allemagne, Portugal, Italie et Irlande).

Les festivals visent à promouvoir la pratique du sport chez les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, afin d’améliorer leur bien-être physique et mental.

Le projet, qui s’inscrit dans la continuité du travail mené par le réseau INCLUSEA, a débuté le 1er décembre 2022 et durera un an.

Le BLUESURFFEST visera à mettre en valeur le travail du réseau INCLUSEA et à continuer de faire tomber certaines barrières pour assurer l’inclusion dans le sport et la société grâce à un nouveau réseau européen de festivals de surf.

Activités

Tous les Blue Surf Festivals ont pour objectif de créer et de renforcer une communauté autour de l’inclusion et du surf adapté dans chaque pays.

Pour ce faire, un large éventail d’activités liées au surf seront organisées : compétitions inclusives, démonstrations, séminaires, divers évènements…

Ces évènements, qui visent à sensibiliser le public au niveau régional et local, mettront en évidence les bienfaits du surf pour la santé physique, mentale et pour le bien-être.

Grâce à une approche communautaire, les évènements permettront de créer des réseaux entre divers acteurs : athlètes, éducateurs de surf, bénévoles, surfeurs locaux de chaque pays participant, familles et autres organisations sportives ou parties prenantes.  

Objectifs

  1. Sensibiliser sur la capacité qu’a le sport à favoriser linclusion sociale et l’égalité des chances; promouvoir une intégration plus large des surfeurs adaptés
  2. Améliorer laccessibilité de la pratique sportive au sein des espaces « bleus »/cotiers, à des fins de compétition comme de loisir.
  3. Fournir des conseils avisés aux bénévoles pour favoriser la participation des personnes qui rencontrent actuellement des difficultés pour accéder aux sports aquatiques.
  4. Mettre en valeur les bienfaits du surf sur la santé et le bien-être des participants.
  5. Promouvoir la durabilité environnementale, la protection, préservation et mise en valeur des espaces bleus.
  6. Dynamiser les communautés locales et côtières grâce à des activités sportives et culturelles telles que des séminaires, des conférences, des concerts, des films, des expositions artistiques, des nettoyages de plage, des compétitions de surf ou des démonstrations.
  7. Promouvoir la collaboration et la coopération entre différents acteurs de chaque « communauté bleue». Inviter différentes administrations et organisations à s’associer et à travailler de concert pour une société plus inclusive grâce aux sports adaptés.

Impact attendu

Le projet a pour objectif de toucher 40 000 personnes à travers l’Europe sur l’ensemble de sa durée. Dans le cadre de ces festivals locaux et inclusifs, près de 900 sportifs seront impliqués avec environ 600 bénévoles. Il s’agit aussi d’atteindre les acteurs pertinents et les décideurs locaux.

Héritage

Le projet a pour ambition de laisser un héritage après les évènements ‘Blue Surf Festival’. Une série de documents, d’évènements et de réseaux seront développés pendant le projet avec une  approche transnationale et reproductible. L’enjeu est de pouvoir soutenir, dans le temps, la poursuite du développement du surf inclusif et adapté. Les partenaires partageront les réalisations et les enseignements tirés du projet lors d’un évènement final, ainsi que des documents spécifiques visant à favoriser la reproductibilité de ces évènements sportifs.

Partenaires du projet

Le projet est un consortium qui regroupe 6 organisations partenaires, toutes issues de l’Union Européenne. Les partenaires du consortium sont de plusieurs natures : organismes publics de gestion dans le domaine du sport, fédérations nationales, clubs sportifs et organisations à but non lucratif.

Le chef de file et coordinateur du projet est la Sociedad Regional de Educación, Cultura y Deporte (SRECD), un organisme public du gouvernement de Cantabrie, en Espagne. Il est responsable du développement de programmes culturels et sportifs. Ces programmes sont axés sur la promotion de l’inclusion, de l’égalité des sexes et de la durabilité dans le sport et la culture.
www.srecd.es

SCV est une association de surf à but non lucratif qui développe des activités sportives (loisir ou compétition), tout en promouvant la santé, le bien-être et l’inclusion dans le sport.
www.surfingviana.com

Handi Surf est une association à but non-lucratif, qui vise à encourager la pratique du surf chez toutes les personnes en situation de handicap, en France et au-delà, et qui promeut l’inclusion sociale, l’accès à l’autonomie et à la santé par le biais du surf.
www.handi-surf.org

Liquid Therapy fournit une thérapie inclusive et adaptée par le surf et l’océan pour des personnes avec des difficultés physiques, mentales, émotionnelles, comportementales et intellectuelles.
www.liquidtherapy.ie

DWV est une organisation non gouvernementale qui travaille en relation avec la Fédération Allemande de Surf. Elle est responsable de la promotion et du développement du surf adapté en Allemagne.
wellenreitverband.de

FISW est une association nationale pour les clubs de surf. Elle soutient le développement du surf adapté en Italie mais aussi celui d’activités associées, sans oublier le développement de l’équipe nationale italienne de surf adapté.
www.scinautico.com

Sociedad Regional de Educación, Cultura y Deporte
C/ Gamazo, s/n. 39004 Santander
Cantabria, Espagne

hello@inclusea.eu